Qu’est-ce-que c’est la thérapie holistique?
L'étymologie du terme holistique vient du grec ancien “holos”, qui signifie “entier”.
La thérapie holistique est une thérapie brève qui prend l’être dans sa globalité, dans ses trois corps: le physique, le psychologique et le spirituel/existentiel en sachant que ses trois corps sont en perpétuel mouvement.
L'étymologie du terme holistique vient du grec ancien “holos”, qui signifie “entier”.
Elle vise à améliorer l’état de santé du patient en traitant l’origine du mal ou du mal-être ainsi qu’un symptôme ou une douleur.
La/le thérapeute holistique accompagne les personnes vers une démarche de compréhension psychosomatique, holistique et d'utilisation de leur potentiel personnel de bien-être et d'auto-guérison.
La thérapie holistique permet à la personne d'utiliser en complément des traitements médicaux, toutes les ressources nécessaires à un mieux-être et à une santé globale.
L’Organisation Mondiale de la Santé – OMS déclare que: « La santé est un état de complet de Bien-être Physique, Mental et Social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
Les 191 Etats Membres de l’OMS ont approuvé cette ambitieuse définition le 7 avril 1948.
La/le thérapeute holistique a la volonté de vous accompagner dans cette Approche Globale de la Santé en vous donnant les moyens de l’atteindre.
QUE PEUT APPORTER LA THERAPIE HOLISTIQUE ?
Une personne prend contact avec une(un) thérapeute holistique pour un besoin psychologique (un changement de situation privé ou professionnel, un deuil, une séparation) ou pour un besoin existentiel (un blocage dans sa dynamique de vie, une épreuve à passer, une difficulté à réaliser ce qu’elle souhaite) ou pour un besoin physique (une maladie, plus ou moins importante, une douleur récurrente ou répétitive, une addiction).
Les trois corps: physique, psychologique et existentiel/spirituel sont liés. Lorsque la personne rééquilibre un des corps, les autres corps se rééquilibrent également.
Les outils sont multiples tels que la psychologie positive, la relaxation, la méditation, la visualisation positive "Méthode Simonton", méthode d'auto-guérison, certaines ressources issues de l'Analyse Transactionnelle (AT), de la Programmation Neuro Linguistique (PNL), de la Gestalt thérapie, de la communication Non Violente (CNV) et bien d’autres.
Cette démarche propose une nouvelle forme d'éducation de vie, de compréhension des fonctionnements entre moi et moi, moi et l'autre, moi et l'univers.
Il est important de mentionner qu’en cas de maladie, la thérapie holistique ne peut se substituer à la médecine. La thérapie holistique peut vous accompagner vers un mieux-être ou un bien-être en parallèle de votre suivi médical.
Je vous invite à regarder la vidéo de René Trolliet, thérapeute holistique et formateur en thérapie holistique. Il a fondé la Fédération francophone des thérapeutes holistiques.