Et si on n’interrompait jamais un enfant de jouer que se passerait-il?
Le jeu aurait-il une fonction primordiale dans la vie d’un enfant?
André Stern se définit comme un enfant heureux de 42 ans et non pas par un métier.
André est le fils d’Arno Stern qui est un chercheur et pédagogue. Il est l’inventeur du Closlieu et de la table-palette.
Dans la vie, André est philosophe, musicien, conférencier, auteur, journaliste, luthier pourtant il n’a jamais été à l’école.
Bien qu’il ne se soit jamais assis sur le banc d’une école et qu’il n’ait pas fait l’école à la maison, André Stern est instruit et intelligent. Il nous apporte un autre point de vue sur le plaisir d’apprendre et l’autonomie.
André Stern bouscule toutes nos croyances sur l’apprentissage et l’enfant. Le jeu serait-il le meilleur outil pour apprendre?
Selon la recherche notre cerveau s’adapterait là où nous l’utilisons avec enthousiasme!
L’enthousiasme et le jeu semblent être des clés indéniables qui feront parties du paysage éducatif de demain.
André aborde aussi un sujet essentiel, l’importance de la compétence versus la qualification. La compétence est liée à cette passion qui nous anime et qui nous met en joie lorsque nous nous y intéressons, qui ne nous demande aucun effort et qui au contraire nous enthousiasme.
Pourrions-nous entrevoir qu’une alternative à l’éducation serait la transformation vers laquelle nous nous dirigeons après l’éducation alternative?
Je partage l’interview d’André Stern: “Je ne suis jamais allé à l’école” qui nous fait part de son expérience de vie révélatrice que l’enfant porte en lui cette envie d’apprendre depuis toujours qu’André Stern appelle ‘la disposition spontanée’.